Comment lire un pneu

Les indices de charge

L'indice de charge est un code numérique qui correspond à la charge maximale que peut supporter un pneumatique. La charge sur le pneu multipliée par 2, devrait couvrir la charge totale de l'essieu de votre véhicule. Pour connaître votre indice de charge, vous venez de lire sur le côté d'un de vos pneus et de le comparer avec le tableau des indices de pondération.

Indice de poids Poids en kg
20 80
22 85
24 85
26 90
28 100
30 106
31 109
33 115
35 121
37 128
40 136
41 145
42 150
44 160
46 170
47 175
48 180
50 190
51 195
52 200
53 206
54 212
Indice de poids Poids en kg
55 218
58 236
59 243
60 250
61 257
62 265
63 272
64 280
65 290
66 300
67 307
68 315
69 325
70 335
71 345
72 355
73 365
74 375
75 387
76 400
77 412
78 425
Indice de poids Poids en kg
79 437
80 450
81 462
82 475
83 487
84 500
85 515
86 530
87 545
88 560
89 580
90 600
91 615
92 630
93 650
94 670
95 690
96 710
97 730
98 750
99 775
100 800
Indice de poids Poids en kg
101 825
102 850
103 875
104 900
105 925
106 950
107 975
108 1000
109 1030
110 1060
111 1090
112 1120
113 1150
114 1180
115 1215
116 1250
117 1285
118 1320
119 1360
120 1400

Indice de vitesse

Il est un code alphabétique qui correspond à la vitesse maximale à laquelle un pneu peut voyager. Pour connaître votre indice de vitesse, vous venez de lire sur le côté d'un de vos pneus et de le comparer avec le tableau des cotes de vitesse Remarque
:. Pour les pneus avec un indice de vitesse (Z), l'indice il est inclus dans la description des pneus, ce qui explique le nom 'ZR'.
Il est interdit d'installer un indice de vitesse inférieur à celui des pneus installés à l'origine sur le véhicule ou celui recommandé par le fabricant. En retour, vous pouvez monter un indice de vitesse supérieur.

Indice de vitesse Vitesse en km/h
A1 5
A2 10
A3 15
A4 20
A5 25
A6 30
A7 35
A8 40
B 50
C 60
Indice de vitesse Vitesse en km/h
D 65
E 70
F 80
G 90
J 100
K 110
L 120
M 130
N 140
P 150
Indice de vitesse Vitesse en km/h
Q 160
R 170
S 180
T 190
U 200
H 210
V 240
ZR >240
W 270
Y 300

Les règles à respecter


Conformément à le Code de la route est interdit de monter des pneus de structures différentes sur un même essieu:

Cela signifie que les pneus doivent être à la fois de :
- même marque ;
- même dimension ;
- même catégorie d'utilisation (ex. route, neige, tout terrain) ;
- même structure : radiale ou diagonale ;
- même indice de vitesse ;
- même indice de capacité de charge.

Tolérance pour les pneus hiver

Pour les pneus hiver, l'indice de vitesse peut être inférieur à celui des pneus été. En effet, le pneu hiver est soumis à des vitesses de roulage moins importantes qu'un pneu été en raison des conditions climatiques.

Respectez les caractéristiques homologuées par le constructeur

L'homologation constructeur de votre véhicule présente des caractéristiques précises concernant vos pneumatiques : largeur, hauteur, diamètre, indice de charge, indice de vitesse. Ces données figurent sur le flanc du pneu. Affichage des dimensions sur un pneu

Lorsque vous changez vos pneus, vous devez utiliser des pneus présentant les mêmes caractéristiques techniques que ceux de la première monte.
Toutefois, la loi autorise un écart par rapport aux dimensions des pneus de première monte dans certains cas :
- Si l'on respecte la circonférence de roulement d'origine (tolérance : +1.5% à -2.5%) ;
- Si les indices de charge et de vitesse sont égaux ou supérieurs à ceux des pneus d'origine.