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Etiqueta del neumático

Comment lire l'étiquette

CONSOMMATION DE CARBURANT

La résistance au roulement est la force agissant dans le sens opposé au sens d'entraînement pendant le roulage du pneumatique.
Pas tout le monde sait que 20% de la consommation de carburant des voitures, et jusqu'à 35% des véhicules utilitaires lourds, est due par la résistance au roulement des pneumatiques; il est donc important d'obtenir des faibles valeurs de résistance au roulement.
Comment ça marche: en raison de la charge du véhicule sur la surface de la route, le pneumatique se déforme dans la zone de contact et dissipe l'énergie sous forme de chaleur. Plus la déformation est élevée, plus la résistance au roulement et, par conséquent, plus la consommation de carburant et donc les émissions de CO2 plus élevée. Dans l'étiquette du règlement UE sur les pneus, la résistance au roulement est divisée en classes, sur une échelle de A (faible résistance) à G (haute résistance).
En général, la différence entre chaque classe entraîne une augmentation ou une réduction de la consommation de carburant d'environ 4,5% pour les voitures particulières, et environ 8% pour les camionnettes camions.


ASOCIADO DE SEGURIDAD CON ADHÈRENCE SUR MOILLÈE

L'adhérence sur sol mouillé est certainement l'une des caractéristiques de sécurité les plus importantes d'un pneu. Lors de la conduite sous la pluie, plus la prise en main sur l'enfant mouille la distance de freinage.
D'autres paramètres importants sont pertinents pour la sécurité, mais a été choisi adhérence sur sol mouillé, la situation est plus représentative, la comparaison entre les différents pneus.
Pour les voitures particulières, la différence entre une classe et l'autre, sur l'asphalte mouillé, se traduit par une diminution ou une augmentation de la distance d'arrêt d'une vitesse de 80 km / h d'environ 3-6 mètres (*).

(*) Les classes liées à ce paramètre ont déjà été définies pour que des pneus de la classe C1 (voiture), alors qu'ils sont encore en cours de discussion pour les pneumatiques de la classe C2 (véhicules utilitaires légers) et C3 (poids lourds).


NIVEAU DE BRUIT EXTERIEUR

Bruit de la circulation, ce qui est de plus en plus un problème environnemental important, est déterminé par divers facteurs.
l'intensité du trafic
Type de véhicule
Style de conduite
Interaction pneu-route

La valeur indiquée sur l'étiquette est pas le bruit interne perçu par le conducteur au passager en conduisant, mais il est le bruit externe du pneu qui contribue si la pollution sonore.

Cette valeur est exprimée en décibels (dB) et divisé en 3 catégories:

1 onde sonore noire
3 dB de moins que la plus stricte limite future européenne.

2 ondes sonores noires
déjà conforme à la limite européenne future.

3 ondes sonores noires
déjà conforme à la limite européenne actuelle.

Plus nombreux sont les barres noires sur l'étiquette, le pneu est plus bruyant.